Les soirées d'aumônerie ont lieu le vendredi soir à 19h à l'aumônerie - 2ème étage de la Maison de la mission à Fontainebleau pour les 4èmes, 3èmes et les lycéens ou en secteur (dans les paroisses du Pôle) pour les 6èmes et les 5èmes.

lundi 22 août 2011

¡ Esta es la juventud del Papa !

Chers jeunes, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! Que l’Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle ! Benoît XVI

Homélie du pape Benoît XVI à la messe de clôture des JMJ de Madrid


Amis lecteurs, Bonjour !

Après trois jours sans avoir donner de nos nouvelles, il me devait de rattraper ce retard et vous décrire notre séjour à Madrid.
Malgré des conditions un peu difficiles de notre installation dans le gymnase, nous nous y sommes habitués. Nos journées se ressemblaient presque toutes : lever à 8h30, catéchèse à 10h, messe à 12h, temps libre entre 13h30 et 1h00 du matin pour les majeurs. Toutes les places et certaines rues et avenues ont été réquisitionnées pour l’installation de scènes, du coup, pour la majeure partie d’entre nous, nous sortîmes beaucoup le soir pour écouter des groupes comme Glorious ou encore Anuncio, Pady Kelly, P.U.S.H. Il y régnait une belle ambiance fraternelle entre catholiques de tous pays.
Aussi, nous participâmes à la venue du Pape vendredi. Faute d’organisation nous ne nous sommes pas groupés tous ensemble, mais nous étions en petits groupes. L’attente du Pape était longue et crevante sous la chaleur du soleil (43°C à 18h), nous étions serrés comme des sardines (et je pèse mes mots). Heureusement que les Volontaires nous jetèrent de l’eau avec des canons pour nous hydrater car il n’y avait ni bars ni fontaines à proximité pour se rafraichir. Puis à 19h, le Saint Père arriva à la Plaza de la Indipendencìa pour une action protocolaire qui est la remise des clés de la ville par le Maire. Ceci fut le premier temps fort des JMJ pour les fidèles.
Tous les jours nous remercions le Seigneur pour ce grand rassemblement très bien organisé. Tout était prévu pour les JMJistes : tickets de métro illimités pendant une semaine, tickets restaurant pour les déjeuners et les dîners, sacs à dos remplis (carte, stylos, chapelet, Magnificat, Youcat etc…), centres d’informations dans les stations de métro…
Le deuxième temps fort des JMJ fut le grand rassemblement de tous les JMJistes à l’aérodrome de Cuatro Vientos pour la veillée d’hier soir et la messe de ce matin avec le Pape. Nous étions installés dans des enclos géants avec des allées pour pouvoir circuler. Là aussi tout était prévu : fontaines d’eau, toilettes, pompiers arrosant de l’eau (nous avons eu 40°C toute l’après-midi sans ombre). La seule chose qui n’a pas été prévue c’est les fortes pluies avec l’orage qui se sont abattues sur nous pendant la veillée, les nuages étaient plus noirs que noir. Cela paraissait comme un air d’apocalypse. La pluie s’arrêta au bout d’une heure et ainsi la nuit commença. Ce matin nous fumes réveillés par la voix du speaker espagnol qui nous déclara un joyeux « Hola todos » aux alentours du lever du soleil. La messe commença rapidement et nous ne tardâmes pas à entendre l’homélie du Pape. Pour finir il déclara que les prochaines JMJ se dérouleront à Rio de Janeiro en 2013 !
En guise de bilan, ces JMJ ont été magnifiquement réussies pour tous ! Ce fut une superbe expérience. Cela nous permis d’affermir notre foi, de faire de nouvelles rencontres avec d’autres catholiques du monde.
Au nom de tous, je voudrais remercier les organisateurs de ce pèlerinage pour notre diocèse qui ont fait un superbe boulot pour réaliser cette expérience inoubliable ! Nous attendons les prochains JMJ avec grande impatience !
Oscar.

Les JMJ à Madrid resteront pour moi une expérience intense. Des prêtres nombreux et disponibles pour nous ainsi que pour de nombreuses discussions à n’importe quelle heure et n'importe où !
Un de nos objectifs, était de nous retrouver des millions autour de Jésus. lors de l’adoration à Madrid il n y avait pas un bruit, la pluie et le vent n’étaient que secondaire… C’était extraordinaire.
Domitille

Il fallait être fous !
Complétement fous lorsque nous attendions des heures sous la canicule en plein soleil ou marchions sous les quelques 40° ! Complétement fous lorsque nous sommes restés sous l’orage, et que nous chantions, louions.
Il fallait être fous…
Nous étions deux millions à être fous d’un seul homme, le Christ ! Je crois que de pareilles expériences nous montrent que nous pouvons être, nous jeunes, affermis dans la foi en Jésus Christ et enracinés dans le Christ. Et j’espère que nous n’allons pas perdre cette foi et que nous ferons toujours confiance au Christ et que nous nous mettrons au service du Seigneur, pour ne pas perdre cette énergie donnée, là où Il a besoin de nous.
Odile

Ces JMJ à Madrid furent riches en leçons de vie. Je pense notamment au partage et à la fraternité qui ont régnés tout au long de cette expérience. Il fallait en effet être tous frères et sœurs pour partager de l’eau après une marche de plusieurs heures sous une chaleur écrasante et sans avoir mangé. Il fallait être réuni sous une même bannière, celle du diocèse de Meaux certes, mais surtout sous celle du Seigneur pour traverser ce genre d’épreuve et garder une générosité inébranlable.
Je pense aussi au sens de l’accueil de l’autre. En effet je ne suis arrivé que pour Madrid et j’ai été accueilli comme si j’avais toujours fait partie de la grande famille qui était en train de se former. J’ai aussi eu le droit aux témoignages émerveillés de plusieurs JMJistes qui m’expliquait que les familles les avaient reçus comme des rois.
Ma confiance en Jésus est revenue et avec cette expérience et ces images inoubliables gravées dans ma tête, elle risque de ne plus jamais s’estomper.
Hadrien

« Etre fier d’être chrétien….. » Et « être le sel de la terre et la lumière du monde » voilà des phrases qui, en gros résument l’essentiel de mon expérience aux JMJ. Je ne savais pas ce qu'était être Chrétien. J’étais parti sans aucune conviction et persuadé de ne pas avoir assez de FOI pour rencontrer le Christ ; C’est le Christ qui est venu vers moi et je l’ai « vu » . C’était incroyable de voir des millions de jeunes de toutes nationalités et cultures confondues animés par l’envie d’être habités par Jésus. Nous sommes le miroir de l’Eglise et à travers nous nous devons faire aimer Jésus .
Patrice

J’étais parti à Madrid pour retrouver la foi que je commençais à perdre. Des millions de jeunes portés par le même enthousiasme, par la même foi et par la même envie de partager m’ont redonné confiance et foi dans le Christ. Les catéchèses, les prêtres présents pour nous et les sœurs qui nous ont accueillis m’ont également énormement apportés, dont beaucoup de réponses à de nombreuses questions que je me posé. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre 2013 pour les JMJJ de Rio !
Aurore

Les quinze jours de JMJ que nous venons de vivre ont été source de bonheur, de rire, de partage et de rencontre avec des jeunes de tous les pays mais surtout avec notre Seigneur Jésus Christ !
Que ce soit dans notre prière personnelle, en adorant le Saint Sacrement sous un orage avec un million et demi de personnes ou lors d’une messe célébrée sur une grande avenue madrilène, il est certain que ce grand rassemblement aura été un moteur puissant pour notre Foi.
De plus, Nous avons eu la chance d’être accompagné tout au long de notre pèlerinage par sept prêtres disponibles auprès des jeunes pour des rencontres personnelles, le Sacrement de réconciliation, les « marches spirituelles » proposées par le livret du pèlerin et nous faisant partager leur vie de prière par les Laudes et la Messe quotidienne.
Désormais « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2,7), nous rentrons emplis d’un élan missionnaire pour notre diocèse !
Agnès et Louise


Les JMJ de Madrid sont finies..... bientôt les JMJ de Rio 2013 !
Bienheureux Jean-Paul II, prie pour nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire