Les soirées d'aumônerie ont lieu le vendredi soir à 19h à l'aumônerie - 2ème étage de la Maison de la mission à Fontainebleau pour les 4èmes, 3èmes et les lycéens ou en secteur (dans les paroisses du Pôle) pour les 6èmes et les 5èmes.

mercredi 17 août 2011

JMJ : A Madrid en attendant "el Papa" !

L'activité de notre blog après notre transfert de Tolède à Madrid !



Madrid, 16/08/11
Réveillé à 8h, et après la prière du matin, nous primes la route pour Madrid. Notre journée fut un peu longue, car nous avons beaucoup perdu de temps à attendre l’acquisition de nos tickets repas, à nous installer dans le gymnase du Pabellon de los Sueños (Le Pavillon des Rêves),…
Nous primes ensuite la direction du Mc Donald’s le plus proche (à 150 mètres du gymnase) pour déjeuner. Il était 18h. Nous avions rendez-vous avec le reste du groupe à la station de métro Tribùnal. En sortant de lu métro, nous nous retrouvâmes au milieu de Madrid avec une foule immense de jeunes. Les pèlerins venus du monde entier, agitaient leurs drapeaux, chantaient et criaient autant qu’ils le pouvaient. Nous nous arrêtâmes à plusieurs reprises pour parler avec d’autres groupes de jeunes pèlerins, cela nous apporta pendant l’espace de quelques secondes beaucoup de bonheur et de joie même si nous n’allions jamais recroiser ces personnes à nouveau. C’est ça la magie de ce genre de rassemblements : Dieu nous unis tous même si nous ne connaissons pas, c’est grâce à une personne en qui nous avons tous confiance que nous sommes Frères !
La messe commença et nous nous installâmes à l’orée de la gigantesque forêt humaine qui se trouvait devant nous. Hélas, nous avons presque rien entendu de la messe et rien vu (pas d’écrans géants à notre emplacement)…
Ensuite, il était temps de partir et de rentrer au gymnase pour nous coucher. Pour la très grande majorité d’entre nous, nous dormions dehors sur un terrain de basket parce qu’il faisait trop chaud à l’intérieur.
Oscar
Talavera-Tolède, 15-16/08/2011
Hier après- midi, nous présentâmes nos adieux aux sœurs et aux familles qui nous ont reçus. Ce fut un difficile déchirement, pour nous, de les quitter, nous avions été si bien reçus, nous avions passés une si belle semaine ensemble… Vous l’aurez compris, on ne pouvait pas espérer un meilleur accueil que celui-là pour préparer les JMJ à Madrid !
Nous primes la route pour Tolède, où une fois arrivés, nous allâmes nous installer dans un gymnase pour y passer la nuit. La suite des évènements nous donna l’avant-gout des JMJ qui commencent ce soir. Nous nous rassemblâmes sur une grande place de Tolède avec environ 10000 personnes venu des quatre coins du monde. Sur cette place fut érigées des scènes, des écrans géants, des enceintes gigantesques… Ce rassemblement pris des allures de festivals avec des groupes qui jouaient de partout, des drapeaux de partout, des danses, des chants, enfin bref, une ambiance de folie !
La messe commençât, elle dura deux heures, ce fut de toute beauté. Elle lança le début d’une longue soirée dans la liesse générale, la convivialité, l’amitié et la fraternité. S’en suivit un festival sur le même lieu avec de la musique de tous genres pour célébrer Dieu. Ce fut un très bon moment car nous nous mélangeâmes volontiers dans la foule pour faire de nouvelles rencontres, partager notre foi avec les autres. Les coups de 1h du matin sonnèrent et ce fut le moment de retourner au gymnase pour dormir, ou du moins pour essayer de dormir étant qu’il y régnait une chaleur plombante pendant toute la journée et la nuit. Certains dormirent dehors.
La nuit fut courte, nous n’avons pas beaucoup dormis, mais nous ne sommes pas fatigués ! Ce matin, nous primes la route pour Madrid, le début de la « vraie aventure » commence ! Olé !
Oscar
Samedi 13 aout 2011
Après l’office quotidien des laudes, les sœurs de la Compagnie de Maria nous ont présenté leur école, leur ordre et son histoire. Les religieuses nous ont présenté la vie de sainte Jeanne de Lestonnac sous forme de diaporama, elles nous ont chanté l’hymne à Marie qu’elles ont composée. Elles nous ont comblé de cadeaux, (tee-shirts, images, etc) et avaient sorti pour l’occasion la statue de « Marie enfant ».
Puis après la messe, les majeurs ont retrouvé leurs familles d’accueil. Les familles nous ont tous trouvé très agréables et ont proposé d’accueillir les mineurs pour l’après-midi.
Nous avons tous passé un après-midi formidable, qui s’est pour la plupart déroulé au bord d’une piscine !
Puis nous nous sommes tous retrouvés dans la soirée pour un chemin de croix dans les rues de Talavera où nous avons déambulé dans la ville avec nos lumignons. Ensuite nous avons rejoint pour les uns, leurs familles, pour les autres les religieuses dans le collège.
Cette journée fut très enrichissante pour tout le monde et viva Espana !!
Domitille, Anne, Thomas, et Matthieu
Bonjour à tous,
nous sommes actuellement en pause entre le deux activités ce matin (samedi). Ce matin nous avons eu une séance de témoignage de la part des sœurs qui nous reçoivent. Plusieurs d’entre elles nous ont fait part de de leurs vies, de leurs entrées au couvent… Elles nous ont aussi racontées comment se passe leurs journées au couvent, le fait qu’elles divisent leurs temps entre la prière et les enseignements (cours) pour les jeunes élèves. Nous allons maintenant louer le Seigneur avec une messe dans la belle chapelle du couvent. Cette après-midi, chacun restera avec sa famille d’accueil. Hélas, la fin de notre séjour à Talavera approche, mais nous n’y pensons pas et nous essayons de profiter de la joie et cet amour fraternel que les espagnols nous donnent et partagent avec nous. Je reste pour ma part très impressionné de la joie de vivre des espagnols, malgré la crise économique et sociale en Espagne. Je pense que personne ne regrettera notre étape ici !
Oscar.
Nous avons passé une superbe soirée hier lors du chemin de croix. Italiens, Anglais, Allemands, Australiens, Paraguayens, Français, Espagnols, nous étions tous unis autour des deux chars sur lesquels étaient posés des bougies et les statues de Maria de la Paz, la protectrice de l’église de Talavera, et Jésus crucifié. Ces chars pesaient deux tonnes chacun et étaient portés par des femmes et des hommes pendant plus de trois heures. Les porteurs firent la preuve d’une synchronisation irréprochable pour avancer pied nus dans les rues de la ville, chacun portaient soixante-dix kilos ! Ils étaient à genou, marchaient accroupis… une belle démonstration de l’amour pour Dieu ! Les pèlerins portaient tous des bougies, chantaient, priaient, tous rassemblés par la foi… Je reste sans voix en y repensant.
Oscar


Nous prions pour vous tous, priez pour nous!


Bienheureux Jean-Paul II prie pour nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire